Le guide de votre bien-être à domicile

Cosmétique naturel

Cosmétiques naturels : Les soins du visage

cosmétique

© Ariwasabi - Fotolia.com

Au rayon des cosmétiques naturels, les soins du visage tiennent une bonne place. Crème de jour ou de nuit, crème antiride, masque, gommage... A chaque peau son soin bio.
  1. Les peaux jeunes
  2. Les peaux adultes
  3. Les peaux matures

Les peaux jeunes

A l'adolescence, c'est bien connu, on n'a pas forcément la peau dont on rêve. Boutons, points noirs, rougeurs...des problèmes que certains tentent de résoudre par tous les moyens, au risque de se décaper la peau. Pourtant, du côté des cosmétiques bio, il existe aujourd'hui des soins sans parfum de synthèse, sans conservateur, sans colorant artificiel, sans paraben et donc plus doux pour la peau, qui luttent au moins aussi bien que les produits classiques contre les imperfections. Parmi eux, des gels nettoyants bio à la lavande et au tea tree, des crèmes hydratantes aux extraits de menthe mais aussi des bains de vapeurs pour désobstruer les pores et des masques à base d'argile blanche pour absorber l'excès de sébum.

Les peaux adultes

Du côté des peaux adultes, un large panel de soins pour le visage est également disponible. Grasse, normale ou sèche, quel que soit votre type de peau, il y a forcément une crème de jour bio qui vous convient. Les peaux sèches opteront par exemple pour une crème hydratante à l'huile de sésame aux vertus adoucissante, nourrissante et restructurante, tandis que les peaux grasses choisiront plutôt une crème astringente et purifiante à base d'extraits de sauge, d'achillée et de lavande.

Les peaux matures

Du côté des cosmétiques anti-âge, là encore le bio n'a rien à envier aux produits classiques. Sérum liftant à base de bambou, d'herbe du tigre, d'hamamélis et de myrrhe, gel contour des yeux à l'huile de pépin de raisin ou crème de jour antiride à l'huile de graine de figues de barbarie et à l'huile d'onagre, chacun trouvera dans les soins naturels de quoi répondre aux besoins de sa peau avec en plus la satisfaction de ne pas absorber au quotidien une dose de produits chimiques.