Le guide de votre bien-être à domicile

Cosmétique naturel

Lexique

aromathérapie
Il s’agit d’une méthode thérapeutique basée sur l’utilisation des pouvoirs olfactifs dégagés par les essences végétales et les huiles essentielles. En d’autres termes, l’aromathérapie est l’utilisation médicale des extraits aromatiques de plantes. En effet, les essences et les huiles essentielles de plantes peuvent prévenir et guérir de nombreux maux.
coloration végétale
Fait référence à des soins colorants entièrement naturels, en général fabriqués à partir d’henné bio mélangé à des extraits de plantes, des fruits et des écorces diverses. Attention, il ne faut surtout pas confondre la coloration végétale avec le terme « coloration sans ammoniaque ».
cosmétique bio
Désigne un produit destiné aux soins et à la beauté du visage et du corps, composé essentiellement d’ingrédients naturels comme des huiles essentielles, des plantes fraîches biologiques, des eaux florales, des huiles florales, des extraits de fruits, …etc. Les cosmétiques biologiques ont le même rôle d’embellissement que les cosmétiques normaux.
crème anti-ride
Comme son nom l’indique, la crème anti-ride (ou crème anti-âge) a pour rôle de diminuer les effets du vieillissement. Elle stimule la régénérescence des fibres élastiques de la peau, atténue les petits plis qui apparaissent avec l’âge et protège également la peau du soleil.
crème de jour
Désigne une crème cosmétique que l’on applique sur le visage pendant le jour pour qu’elle puisse nourrir et protéger la peau de la pollution et des agressions extérieures. La crème de jour a également une fonction hydratante et est souvent recommandée pour les peaux sèches. Pour plus d’efficacité, on doit l’étaler sur un visage bien nettoyé.
crème de nuit
Désigne une crème cosmétique que l’on applique sur le visage pendant la nuit. Les crèmes de nuit ont la plupart des propriétés hydratante, apaisante, liftante ou raffermissante. En gros, elle a pour rôle de réparer les cellules de la peau agressées le jour.
gommage
Se dit d’un produit cosmétique servant à éliminer les cellules mortes de l’épiderme. La peau est ainsi desquamée, purifiée, lissée et ses défauts sont atténués. Il existe divers types de produits gommant selon leurs formes (lotion, crème, gel, … etc.).
huile de massage bio
C’est une huile de massage dont les composants sont 100 % naturels, formulée en général à base d’extraits naturels d’huiles végétales, d’huiles essentielles de plantes, … sans colorant et sans parfum. Apaisante, dynamisante, relaxante, l’huile de massage bio est la préférée des consommateurs.
lotion
Se dit d’un produit de soin liquide conçu pour être appliqué sur la peau et qui a pour rôle d’entretenir et de soigner l’épiderme. Il existe également des lotions spéciales pour les cheveux et le cuir chevelu. Les lotions bio sont en général un mélange d’huiles essentielles sur base d’huile végétale.
maquillage bio
Désigne un maquillage fabriqué essentiellement à partir de produits naturels ou biologiques. Fond de teint bio, correcteur anti-cernes bio, eye-liner bio, mascara bio, crayon à paupières bio, …, les cosmétiques bio envahissent aujourd’hui le rayon maquillage malgré leurs prix plus ou moins onéreux.
masque capillaire
Désigne une préparation (crème, gel, pâte), que l’on étend sur la peau du visage pour que l’épiderme puisse être fortifié, nettoyé et raffermi. Là on parle de masque de beauté pour le visage. Un masque capillaire est aussi une préparation traitante que l’on applique sur les cheveux pour les traiter en profondeur, les réparer et les revitaliser.
parfum bio
Désigne un parfum 100 % naturel, dont les ingrédients ne sont que des produits naturels ou biologiques, notamment des fleurs, des fruits, des écorces diverses, … etc. Les parfums utilisent la fève de tonka et la vanille, des fixateurs naturels, pour tenir longtemps.
point noir
Connu également sous le nom de comédon, le point noir désigne une accumulation d’impuretés dans un pore de peau ouvert. Autrement dit, le point noir fait donc référence à des impuretés qui ont rempli un pore. Il faut alors prendre la précaution de bien refermer le pore de peau après avoir pressé ou supprimé les points noirs.
sébum
La matière grasse secrétée par les glandes sébacées de la peau est appelée sébum. Ce dernier a pour fonction de lubrifier et d’assouplir la peau. En gros, le sébum protège la peau, et une fois mélangée à la sueur, il la préserve également du dessèchement.
soin capillaire bio
Désigne un soin spécialement conçu pour les cheveux et le cuir chevelu. Shampooing, après-shampooing, masque capillaire, lotion capillaire, crème pour cheveux, sérum capillaire, … il existe différents types de soins capillaires. Le soin capillaire bio, comme son nom l’indique, n’est composé que d’ingrédients naturels (huiles essentielles, plantes fraîches biologiques, … etc.).