Le guide de votre bien-être à domicile

Cosmétique naturel

Les cosmétiques naturels

cosmétique

© Ariwasabi - Fotolia.com

Avec la tendance actuelle d'un "retour à la nature", la mode est aux cosmétiques bio et les industriels l'ont bien compris. Soins naturels pour les cheveux pour le visage, pour le corps, il y en a pour tous les goûts.
  1. La mode du tout naturel
  2. Faire le bon choix
  3. Le fait maison

La mode du tout naturel

Ce n'est pas parce que l'on cherche à se sentir plus en adéquation avec la nature que l'on a forcément envie de ressembler aux hommes des cavernes. Préserver sa santé et la planète, oui. Sortir de chez soi avec les cheveux gras et sans maquillage, non merci ! Heureusement, les produits naturels ou bio fleurissent un peu partout dans les commerces et sur internet. De quoi faciliter nos achats. Du soin pour le visage, à l'huile de massage pour les pieds, pas une partie du corps n'a été oubliée par la folie du bio. Mais dans cette jungle de produits dits naturels ou bio, se pose alors une question essentielles : comment faire le bon choix ?

Faire le bon choix

Difficile de définir le terme de cosmétique bio ou naturel car ces produits ne sont que très rarement 100 % naturels et encore plus rarement 100 % bio. Pour le consommateur, le seul moyen fiable consiste à se baser sur la présence des labels les plus connus comme BDIH, Nature et Progrès, Ecocert ou Cosmebio. Généralement, ces labels garantissent l'utilisation d'un minimum d'ingrédients naturels et/ou bio mais ils sont surtout la garantie pour le consommateur d'échapper à un grand nombre de composants chimiques et d'utiliser des produits réalisés dans un plus grand respect de l'environnement : moins d'emballage ou emballages recyclables, incitation à l'utilisation de composants biologiques, et même parfois, refus des cultures intensives comme c'est le cas pour l'association Nature et Progrès.

Le fait maison

Comment s'assurer facilement des ingrédients qui composent les produits que l'on applique quotidiennement sur sa peau ? En les fabriquant soi-même bien sûr ! Du simple masque à l'argile verte à l'utilisation de l'aromathérapie, tout est possible à partir du moment où l'on s'est bien documenté. Pour ce faire il existe de nombreux ouvrages proposant des "recettes" de beauté à réaliser soi-même mais aussi des sites internet rassemblant des "trucs de grand-mère" qui n'ont pas pris une ride. Fabriquer un gommage au sucre, miel et à la poudre d'amande ou une lotion capillaire à base d'huiles essentielles et de thé vert, tout est désormais à portée de main. Mais attention, pour être certain d'obtenir un produit dénué de tout produit chimique, il faudra bien penser au choix de ses ingrédients qui eux aussi devront être estampillés d'un label reconnu.