Le guide de votre bien-être à domicile

Cosmétique naturel

posez vos questions

Seuls les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Reconnaître un vrai produit de beauté naturel

Comment reconnaître un vrai produit de beauté naturel ?

Pour votre info, il existe différentes façons qui permettent de reconnaître un vrai produit de beauté naturel. À ce propos, il ne faut pas seulement se fier à l’apparence. D’ailleurs, il est essentiel de bien lire l’étiquette du produit avant de l’acheter et de se renseigner correctement sur leurs composants. En effet, certains produits sont qualifiés de naturels, pourtant ils ne le sont pas.

Les effets secondaires des cosmétiques naturels pour la peau

Les cosmétiques naturels ne présentent-ils aucun danger pour la peau ?

En général, les cosmétiques naturels ne présentent pas de danger pour la peau. D’ailleurs, leur but est l'entretien ou l'embellissement d'une partie du corps. Toutefois, chez des personnes qui ont une peau sensible, certains types d’huiles essentielles peuvent provoquer des allergies. Dès lors, ils doivent éviter toute application pure du produit sur l'épiderme.

Le temps de conservation des cosmétiques naturels

Pendant combien de temps peut-on conserver les cosmétiques naturels ?

La durée de conservation des cosmétiques naturels dépend du type de votre produit. Voici alors quelques types de produits de beauté naturels ainsi que la durée de leur conservation :
• Les crèmes et les laits hydratants : 10 à 12 mois ;
• Le fond de teint : 6 mois maximum ;
• Le rouge à lèvres : un an ;
• Les vernis à ongles : un an maximum ;
• Le mascara : 3 à 6 mois.

Tests où sont soumis les cosmétiques naturels

Existe-t-il des tests où sont soumis les cosmétiques naturels ?

Bien sûr, les cosmétiques naturels sont soumis à des tests. D’ailleurs, ces produits de beauté naturels sont soumis à la même réglementation que les cosmétiques conventionnels. À ce propos, ils doivent faire l’objet de deux tests obligatoires avant leur mise sur le marché. Voici les deux types de tests obligatoires :
• Les tests d’épreuve ou « challenge test », des tests permettant de vérifier la stabilité et la propreté microbienne du produit ;
• Les tests de tolérance cutanée, des tests effectués sur des personnes volontaires en cosmétique naturel pour s’assurer que le produit ne pose pas de complications sur la peau.

La vérité sur les ingrédients des cosmétiques naturels

Est-il vrai que les ingrédients des cosmétiques naturels sont toujours issus de l'agriculture biologique ?

Pour être honnête avec vous, les ingrédients des cosmétiques naturels ne sont pas toujours issus de l’agriculture biologique. En effet, les ingrédients végétaux des cosmétiques naturels ne sont pas forcément « bio ». D’ailleurs, les labels bio attestent des origines naturelles plus importantes que les cosmétiques conventionnels. Par exemple, une huile de jojoba sera toujours de source naturelle, qu'elle soit bio ou non.

A propos de l'ingrédient naturel

Si je me trompe, on n’utilise que des ingrédients naturels dans les cosmétiques naturels. Mais c’est quoi un ingrédient naturel ?

Exactement, on n’utilise que des ingrédients naturels dans les cosmétiques naturels. Par définition, un ingrédient naturel est un produit végétal, minéral ou animal provenant de la production agricole, de l'exploitation ou de la cueillette sauvage. D’ailleurs, un ingrédient naturel nécessite des procédés de transformation simples comme le broyage ou le filtrage qui n'affectent pas leur caractère naturel.

L'optimisation de la conservation des cosmétiques bio

Comment fait-on pour optimiser la conservation des cosmétiques bio ?

En général, il existe différentes techniques qui permettent d’optimiser la conservation des cosmétiques bio. Par exemple, tous les cosmétiques bio à base d’huiles végétales et d’huiles essentielles tels que les huiles anti-rides, les huiles et les beurres de massage se conservent naturellement dans des bouteilles de verre teintées. Par ailleurs, les fabricants de ces produits de beauté utilisent généralement des huiles essentielles pour parfumer et améliorer la conservation du leur produit. En effet, les huiles essentielles permettent de protéger les cosmétiques bio et limitent leur contact avec les germes renfermés dans l’air et sur la peau.

L'utilisation des cosmétiques bio à la place des cosmétiques conventionnels

Pourquoi utilise-t-on des cosmétiques bio à la place des cosmétiques conventionnels ?

Tout d’abord, il faut que vous sachiez que les ingrédients de base utilisés dans les cosmétiques conventionnels ont un faible pourcentage de principes actifs et n’apportent aucune vertu. En revanche, dans les cosmétiques bio, tous les ingrédients utilisés sont actifs. Parmi ces ingrédients actifs, on retrouve par exemple des huiles végétales, du gel d’aloe vera et des eaux florales, qui constituent la base de la formulation des cosmétiques bio et ont des propriétés nourrissantes, antioxydantes ou hydratantes. Ainsi, la proportion d’ingrédients actifs dans les cosmétiques bio est supérieure à celle des cosmétiques conventionnels.

A propos de la cosmétique bio

Pouvez-vous m’expliquer ce que c’est un cosmétique bio ?

Pour tout vous dire, un cosmétique bio est un produit de beauté composé par des éléments d'origine 100 % naturels (huiles végétales et huiles essentielles) et qui concorde à des critères écologiques bien précis. D’ailleurs, il ne contient pas pesticide, ni de substance provenant d'OGM (Organisme Génétiquement Modifié), d'arôme artificiel, de colorants ou même de conservateur chimique.

Les avantages procurés par les cosmétiques naturels

Quels sont les avantages procurés par les cosmétiques naturels ?

Pour votre info, les cosmétiques naturels sont des mélanges naturels qui ne contiennent pas des ingrédients néfastes ni pour la santé ni pour l'environnement. En effet, chaque cosmétique naturel contient des ingrédients naturels issus des plantes ou des fruits qui permettent d’entretenir ou d'embellir une partie du corps. Par ailleurs, un produit cosmétique naturel peut être une crème de jour, un shampoing ou un mascara. En général, il existe une large gamme de ces produits de beauté : maquillage ou soin.