Le guide de votre bien-être à domicile

Cosmétique naturel

Les soins naturels pour cheveux

cosmétique

© Ariwasabi - Fotolia.com

Shampoings, démêlants, masques, lotions... De nombreux soins capillaires sont désormais disponibles en version bio. Et malgré un prix encore supérieur aux produits classiques, ils sauront séduire toute la famille.
  1. Bio jusqu'au bout des cheveux
  2. A chacun son soin capillaire bio
  3. Les colorations végétales

Bio jusqu'au bout des cheveux

Il est loin le temps où un unique shampoing naturel à l'argile verte prenait la poussière sur le rayon inférieur d'une boutique bio. Aujourd'hui, la diversité dans le domaine des cosmétiques bio est au rendez-vous, y compris pour les soins capillaires. Shampoing au sucre roux, à la lavande ou au lait d'ânesse, après-shampoing à l'huile de jojoba, masque au beurre d'argan... Les fabricants rivalisent de créativité pour attirer le consommateur en recherche de produits de soins à base d'ingrédients naturels. Ceux-ci s'affichent désormais fièrement dans les boutiques spécialisées, dans les supermarchés mais aussi et surtout sur internet où l'on trouve à peu près tout ce que l'on cherche et même davantage. Attention cependant aux publicités trompeuses. Ce n'est pas parce qu'un shampoing contient quelques extraits de plantes qu'il est bio, ni même naturel.

A chacun son soin capillaire bio

Surfant sur une demande grandissante en matière de produits cosmétiques naturels, les fabricants ont pensé à tout, et à tout le monde, notamment dans le domaine des soins pour cheveux. Côté femme, on trouve des shampoings pour cheveux gras aux extraits de propolis ou d'orties, des huiles pour cheveux secs enrichies en extraits de racine de bardane ou d'écorce de bouleau, mais aussi des shampoings pour lavages fréquents, volumateurs ou des masques capillaires.

Côté homme, on trouve des lotions anti-chute ou anti-pelliculaires et des gommages capillaires bios qui permettent d'ôter les résidus de produits de coiffage. Enfin, du côté des enfants, plusieurs marques de cosmétiques bio proposent des shampoings spécialement adaptés aux besoins de ces derniers. Dotés d'une base lavante extra-douce, ces produits respectent le cuir chevelu de l'enfant et ne piquent pas les yeux. Avec leurs senteurs (naturelles !) d'abricot, de fraise ou de framboise, ils ont été pensés pour séduire les plus petits.

Les colorations végétales

Difficile de parler de cheveux sans évoquer les colorations végétales. Dans ce secteur, il existe encore très peu de marques proposant des produits labellisés. Le choix est donc restreint. De plus, il est pour l'heure relativement difficile de masquer ses cheveux blancs avec un produit 100 % naturel. En revanche, les femmes n'ayant pas ou peu de cheveux blancs, trouveront dans les couleurs végétales l'occasion de teinter leur chevelures de jolis reflets cuivré ou acajou, grâce notamment aux soins colorants naturels à base de henné.