Le guide de votre bien-être à domicile

Cosmétique naturel

Actualités

La beauté au naturel avec le chocolat

Toujours efficaces pour lutter contre le stress et la déprime, les tablettes de chocolat ont tendance à s’accumuler dans nos placards et rejoindre les restes de Noël et de Pâques. Sans devoir les gaspiller, ce trop plein de chocolat peut toujours servir dans la salle de bains.

Transformé en cosmétique naturel, le chocolat renferme d’innombrables qualités essentielles pour la peau :

Hydratation et protection contre les UV grâce aux flavonoïdes et vitamine E contenus dans les fèves de cacao.

Amélioration de la croissance des cellules, sous l’effet de l’acide phénylpropanoïdique et des antioxydants. Ces derniers agissent également sur les cicatrices et les rides.

Quelques recettes à base de chocolat :

Un masque pour le visage : 1 cuillère à soupe de cacao bio en poudre, 1 c. à soupe d’argile rouge, 2 c. à soupe d’huile végétale de carthame bio et 2 gouttes d’huile essentielle de bois de rose à mélanger dans un bol de cacao et appliquer tout suite parce que le produit ne peut pas se conserver. Après un temps de pose de 10 minutes, rincer avec de l’hydrolat de rose.

Un gommage douceur à base de 3 tablettes de chocolat (80% minimum de cacao), 25 cl de fleur d’oranger, 1 c. à soupe d’huile d’amande douce, 2 c. à soupe de sucre de cannes à appliquer sur les peaux asséchées.

Une crème nourrissante pour cheveux : 1 c. à café d’extrait de cacao cosmétique bio, 50 g de beurre de cacao non filtré et 40 g d’huile d’olive pour obtenir une préparation homogène, épaisse et crémeuse à appliquer sur la pointe des cheveux 30 minutes avant le shampooing.